S'abonner

Retour d'expérience : une épidémie de Citrobacter farmerii résistant aux carbapénèmes dans un service d'hématologie de soins intensifs due à un réservoir environnemental - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.176 
M. Regad, A. Colas, J. Lizon, A. Florentin
 CHRU NANCY, Vandoeuvre les nancy, France 

Résumé

Introduction

L'unité de soins intensifs d'hématologie (USIH) a été confrontée à une épidémie de Citrobacter farmerii producteur de carbapénémases de type OXA-48 entre 2019 et 2021, un micro-organisme qui n'avait jamais été identifié auparavant au sein de notre établissement.

L'objectif de ce travail est de partager l'expérience de la gestion d'une épidémie d'entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC) par des méthodes épidémiologiques, microbiologiques et environnementales. Tous les patients étaient colonisés ; aucune infection n'a été documentée.

Matériels et méthodes

L'étude a été menée au sein de l'USIH, un service de 20 lits avec uniquement des chambres individuelles. L'unité compte environ 20 admissions par mois, avec une longue durée moyenne de séjour (23 jours).

Résultats

Les deux premiers cas ont été découverts lors de dépistages rectaux systématiques en avril 2019. Parmi les 52 patients contacts identifiés (i.e patients ayant été pris en charge par la même équipe soignante), aucun cas secondaire n'a été détecté. Les deux cas ne se sont jamais rencontrés  ; leur seul point commun était qu'ils avaient séjourné dans la même chambre à quatre mois d'intervalle (pendant 9 et 42 jours respectivement). Puisqu'une chambre semblait être incriminée, nous avons également considéré comme contact, les patients ayant séjourné dans la chambre entre les deux cas. Parmi les cinq patients identifiés, un patient a été dépisté positif en mai 2019. Entre août 2019 et septembre 2021, trois nouveaux cas ont été découverts, tous admis dans la même chambre. Les six patients positifs n'ont jamais été hospitalisé en même temps au sein de notre établissement. Plusieurs investigations environnementales ont été menées. En août 2019, un prélèvement est revenu positif à C.farmerii OXA-48 au niveau du siphon du lavabo et en septembre 2021, le siphon du lavabo et les toilettes sont également revenus positifs au microorganisme. Des actions curatives ont été réalisées notamment la désinfection des siphons et un recontrôle négatif avant l'accueil d'un nouveau patient. L'analyse moléculaire a montré que tous les échantillons (deux environnementaux en septembre 2021 et six dépistages rectaux) appartenaient au même clone.

Conclusion

Malgré les mesures de désinfection de l'environnement et le remplacement des siphons hygiéniques des lavabos, la souche a persisté pendant des mois dans les systèmes d'évacuation, ce qui a entraîné la transmission de la souche à des patients naïfs. Cette expérience rappelle que les réservoirs environnementaux doivent être considérés comme une source de transmission d'EPC.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S81-S82 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections post opératoire en chirurgie reconstructrice pré implantaire chez les patients allergiques aux pénicillines
  • M. Boussaid, T. Gellee, A. Bleibtreu, M. Samama, J. Foy, C. Bertolus
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation des facteurs de risque infectieux de la chirurgie de l'hyperplasie bénigne de la prostate
  • M. Vallée, S. Kutchukian, H. Robin, P. Bigot, M. Françot, F. Kosseifi, M. Baboudjian, B. Gondran-Tellier, L. Brureau, M. Chapuis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.